Les Wobanakiak du lac Brome : un hameçon de cuivre au musée Lac Brome

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 Circuit patrimonial de ville de Lac Brome « Histoires de Lac »

Historiquement, le premier nom du Lac Brome était d’origine abénaquis et nommé « Lac Yamaska » sur la carte du géomètre-arpenteur Joseph Bouchette en 1815. Gardons en mémoire, que bien avant la création officielle des Cantons-de-L’Est (Eastern Township) par les autorités britannique entre 1792 et 1830, l’espace géographique avait une toponymie ancestrale, nommé Y amaska qui signifie «marécage».

Le site officiel de la nation abénaquise ou W8banaki d’Odanak, définit son origine linguistique algonquienne comme « W8ban » (lumière, lueur ou aurore) et « Aki » (terre), signifiant le « Peuple de l’aurore » ou « Peuple du Soleil Levant ». Longtemps désignée par les administrations coloniales par le terme Abénakis, cette nation des Premières Peuples se prononce « Waban-Aki1».

Les premières traces du passage Waban-Aki dans la région Brome-Missisquoi sont confirmés par des outils de chasse et de pêche, retrouvés sur les rives du lac Brome et sur les berges de la Yamaska. Lac Brome et ses reliefs montagneux était couvert d’espaces forestiers et sauvages, que parcouraient les chasseurs Waban-Aki des villages Odanak (Saint-François) et Wôlinak (Bécancour) depuis le XVIIe siècle.

Premiers explorateurs de la région, les Waban-Aki utilisaient les rivières et les reliefs montagneux comme point de repère géographique, laissant en héritage une toponymie ancestrale, comme Yamaska signifiant « marécage ». L’historien Jean-Pierre Kesteman définit leur vaste espace de chasse « avec le nord du Vermont, du New Hampshire et du Maine, la région devient le cœur d’une zone de chasse et de trappe pour des communautés installées à la périphérie et qui contrôlent la remontée des rivières Missisquoi, Connecticut, Chaudière et Saint-François. ».

Parmi des vestiges retrouvés, un artefact autochtone très rare, un ancien hameçon de cuivre datant d’au moins 600 ans est classé dans la collection d’objets autochtones du musée de la ville de Lac Brome-Knowlton, signalant leur présence autour de Lac Brome, confirmé par le bureau archéologique du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Cet artéfact de cuivre représente un savoir-faire autochtone ancestral, un objet fait main pour la survie de la communauté dans la période historique où le métal de l’homme blanc n’est pas présent.

Des signes de leur présence ont également été relevés sur la rive sud du lac Brome et une histoire locale raconte qu’une femme Waban-Aki vivait sur les bords l’étang Sally (Sally Pond), dans une hutte où elle tressait des paniers et fabriquait des herbes médicinales, proche du ruisseau West Field qui coule vers l’est pour rejoindre la rivière Missisquoi.

Les Waban-Aki ont été confrontés à une nature hostile, voyageant dans un espace « où le bouleau blanc poussait si dense qu’un cochon ne pouvait traverser la forêt » sur tout le territoire entre le fleuve Saint-Laurent et la frontière avec la Nouvelle-Angleterre. Les échanges entre leurs différents villages, Missisquoi, Odanak et Wolinak sont importants pour les Waban-aki qui « chassaient le long de la rivière Missisquoi et des montagnes en hiver, où l’orignal, le cerf étaient abondants. Ils congelaient leur viande et, au printemps, descendaient la rivière jusqu’au lac Champlain ».

Premier historien du comté de Brome, Ernest Taylor, écrit en 1877 qu’il possédait un panier de vannerie fabriqué par des Indiens nomades qui campaient sur les rives de la rivière Missisquoi. Taylor a écrit que le premier colon de Lac-Brome, Paul Holland Knowlton, a croisé un campement Waban- Aki venant de Saint-François d’Odanak au nord-est du lac Brome vers 1810.

Aujourd’hui, Lac Brome appartient à l’ancien espace historique Waban-Aki avec une mémoire archéologique attachée à un petit hameçon de cuivre relié à la toponymie de la rivière Yamaska qui prend sa source dans le lac Brome.

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DE RÉFÉRENCE

Site de la communauté W8banaki – Odanak https://gcnwa.com/histoire-de-la-nation/

RECHERCHES AMÉRINDIENNES AU QUÉBEC, Les Abénaquis au Québec. Des grands espaces aux luttes actuelles. Vol. 33, no. 2, 2003.

GENDRON, Mario, Histoire du Piémont-des-Appalaches, Québec, Les presses de l’Université Laval, 1999.

KESTEMAN, Jean-Pierre & SAINT-PIERRE Diane, Histoire des Cantons de l’Est. Institut québécois de recherche sur la culture. Québec. 1998.

CHAPDELAINE, Claude, En remontant la rivière aux Brochets : cinq mille ans d’histoire amérindienne dans Brome-Missisquoi, Bedford, MRC de Brome-Missisquoi, 1996.

P ARÉ, Pierre, La toponymie des Abénaquis, Dossiers toponymiques, Ministère des Communications, Québec, 1985.

CHARLAND, Thomas, Histoire des Abénakis d’Odanak (1675-1937). Les éditions du Lévrier. Montréal, 1964.

TAYLOR, Ernest. History of Brome County. Volume 1. John Lovell and Sons. Montréal, 1908. CYRUS, Thomas, Histoire de West Shefford, 1877.